LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de pouvoir conduire un véhicule deux-roues de la catégorie L5 en toute sécurité
PUBLIC VISE & PREREQUIS
Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans
- Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.
- Le candidat doit :
- être âgé d’au moins 16 ans ;
- avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto) ;
- justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1.
Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans
Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n’est pas issue d’un modèle développant plus de 70 kW.
Le candidat doit :
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto) ;
- justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- Connaitre et adopter les comportements sécuritaires en matière
d’équipement - Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales
commandes et le tableau de bord - Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)
- Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine, descendre de la
machine en sécurité - Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
- Monter et rétrograder les rapports de vitesses la moto
- Maitriser la réalisation d’un freinage
- Connaitre les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
- Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (avec et sans
passager) - Maitriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
- Maitriser les techniques d’inclinaison
- Réaliser un freinage
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales - Connaitre et respecter les règles de circulation
- Rechercher la signalisation, les indices et en tenir compte
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
- Adapter l’allure aux situations
- Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
- Tourner à droite et à gauche
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de
priorité - Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les
autres usagers - Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser, être dépassé
- Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
- Communiquer avec les autres usagers
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à
leur égard avec le respect et courtoisie - Connaitre les caractéristiques des véhicules lourds et savoir se rendre visible
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
- Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer
dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la
situation d’apprentissage le permettent - Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les
tunnels, les ponts
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique - Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie
- Connaitre les principaux facteurs de risques, ceux plus spécifiques à la
conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer - Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter,
Secourir - Connaitre les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule
- Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette
- Pratiquer l’éco-conduite
RESULTATS ATTENDUS
Avoir le niveau requis pour se présenter à l’examen avec succès
MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- QUALIFICATION DES INTERVENANTS
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
- MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
- Alternance de théorie et de pratique
- Salles de cours équipées de moyens multimédia.
- Véhicules adaptés à l’enseignement.
- Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
- Fourniture de supports pédagogiques spécifiques
- EVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE REUSSITE
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle
- Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
- Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc.
SANCTION DE LA FORMATION
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION
20 heures de conduite minimum
Nous consulter
INFORMATION HANDICAP
Chaque situation de handicap étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et de mise en œuvre de la formation. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter https://www.automobile.ceremh.org/