Les formations post-permis, c’est quoi ?
En 1999, l’État a instauré des stages de conduite avec label « Formations post-permis – sécurité routière », en partenariat avec des compagnies d’assurance auto et des professionnels de l’enseignement de la conduite.
Afin de permettre une actualisation des connaissances générales sur la signalisation, l’infrastructure, les règles de circulation et de favoriser la prise de conscience des facteurs de risque (vitesse, alcool, fatigue…) pour les conducteurs expérimentés, des stages de perfectionnement à la conduite ont été institués dans des centres spécialisés, en partenariat avec des assurances automobile et des entreprises.
Certains assureurs automobile prennent en charge les formations post-permis. Renseignez-vous auprès de votre assurance voiture.
A qui s’adresse les formations post permis ?
Le dispositif de formation complémentaire post-permis se base sur le principe du volontariat. Les conducteurs ayant obtenu leur permis il y a 6 mois minimum et un an maximum peuvent y postuler. Voici les catégories de permis concernées :
- Permis A1 ;
- Permis A2
- Permis B ;
- Permis B1.
Formation post permis et période probatoire
La période probatoire après obtention du permis de conduire dure trois ans. Cette période peut déjà être réduite pour tous les jeunes conducteurs ayant passé une formation en apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Lors d’une formation post permis, le conducteur obtient une réduction de sa période probatoire de trois à deux ans.
Pour les conducteurs ayant suivi un permis en conduite accompagnée, la période probatoire est réduite de six mois.
Comment se déroule une formation post permis ?
La journée de formation complémentaire pour les premiers permis est collective. Elle dure sept heures et s’articule majoritairement sur l’échange entre les jeunes conducteurs sur plusieurs cas de conduite.
A l’issue de la formation post permis, l’auto école dans laquelle vous avez passé le stage vous délivre une attestation de formation post permis.